30 déc. 2007

Bonus : L'art du Dressage partit 2

Doubler dans la largeur : pour cette figure simple, le cavalier doit traverser dans la largeur la piste de dressage. Cette traversée doit impérativement s’effectuer en ligne droite à la perpendiculaire d’un des côtés de la piste. Pour cela, le cavalier peut s’aider des lettres placées de part et d’autre de la piste.
Doubler dans la longueur : Voici une figure simple où le cavalier doit traverser à la perpendiculaire et en ligne droite l’intégralité de la piste. Cette traversée s’effectuant au milieu de la piste, le cavalier doit donc faire attention à commencer en A ou C tout en passant par X.

Diagonale : Cette figure très courante propose de traverser à la diagonale la piste, en passant par son centre X. Le débutant doit donc débuter sa figure sur l’un des coins de la carrière (F, K, H, ou M) et terminer sa figure dans le coin opposé.

Cercle : Le cercle est une figure qui débute et finit à la même lettre. On parle de cercle lorsque le cavalier réalise un rond parfait de 20 mètres de diamètre, représentant la largeur de la carrière. Ainsi, un cavalier commençant son cercle en P doit à la moitié de son parcours couper en V. pour s’aider, il peut repérer le centre du cercle qui se trouve être L.

Volte : Un cavalier qui effectue une volte doit dessiner au sol un cercle de 10 mètres de diamètre. Sa figure doit impérativement débuter et terminer au même point : la même lettre qu’au départ. Pour s’aider, 10 mètres représentant la moitié de la largeur de la piste, le cavalier n’aura donc qu’à repérer la lettre qu’il aura à croiser en son centre.

Demi-volte et demi-volte renversée : La demi-volte s’effectue sur un des côtés de la piste. Le cheval doit tout d’abord décrire un cercle de 10 mètres (appelé demi-volte), puis rejoindre le bord de la piste en diagonale. Pour la demi-volte renversée, c’est l’inverse : il suffit de commencer par la diagonale.

Serpentine :Cette figure est composée d’une succession de demi cercles en tracé de vagues. Elle s’exécute généralement dans la longueur et demande beaucoup de concentration au cavalier. En effet, pour cette figure le cavalier devra bien garder en mémoire les différents points de passage par lesquels il devra passer.

Huit : Cette figure difficile est composée de cercles inversés côte à côte. Elle peut-être effectuée dans la largeur : dans ce cas les cercles auront un diamètre de 10 mètres. Il est aussi possible de la réaliser dans la longueur : ainsi le cavalier doit effectuer deux cercles inversés de 20 mètres qui se croisent en X.

Aucun commentaire: