30 déc. 2007

Bonus : L'art du Dressage Partie 1

Allures naturelles : Les allures naturelles sont des allures que le cheval effectue naturellement à l’état sauvage. Parmi elles, on peut noter : le pas qui se déroule en 4 temps, chaque membre l’un après l’autre ; le trot qui s’effectue en 2 temps par bipèdes diagonaux ; le galop qui s’effectue en 3 temps.

Allures rassemblées : Lors des allures rassemblées que sont le pas rassemblé, le trot rassemblé et le galop rassemblé, le cheval réalise des foulées plus courtes. Ces allures ont pour effet de rendre le cheval plus léger et plus mobile. En dressage, vous devrez maintenir la touche « 1 » enfoncée.

Allures allongées : Les allures allongées, comme le pas allongé, le trot allongé et le galop allongé, demandent au cheval d’allonger ses foulées afin de couvrir un maximum de terrain. Cela permet de montrer l’amplitude, l’équilibre et la souplesse du cheval. En dressage, vous devrez maintenir la touche « 2 » enfoncée.

Passage : Le passage est un trot lent et cadencé, élevé et rassemblé. Il se caractérise par une flexion très élevée des genoux et des jarrets. Les diagonales s’élèvent et se reposent alternativement avec une cadence régulière et un long temps de suspension qui donne l’impression que le cheval flotte dans les airs. L’encolure est élevée et arrondie, le mouvement puissant, élastique et très élégant. En dressage, vous devrez vous mettre au pas puis maintenir la touche « 3 » enfoncée.

Epaule en dedans : Cet exercice consiste à déplacer les épaules d’un cheval sur une piste intérieure tout en conservant ses hanches sur une piste extérieure. Le cheval se déplace obliquement, regardant dans la direction opposée au déplacement, et garde un angle de 30° avec la piste. Il permet d’entretenir l’équilibre et la souplesse du cheval. En dressage, vous devrez vous mettre au trot, puis maintenir la touche « 3 » enfoncée.

Appuyer au galop : Dans l’appuyer, le cheval, maintenu droit dans son grand axe, se déplace obliquement vers l’avant et de côté, en restant parallèle à cet axe. Dans un appuyer à gauche par exemple, l’antérieur droit et le postérieur droit vont croiser devant l’antérieur gauche et le postérieur gauche. L’appuyer peut s’effectuer au pas, au trot, au galop et au passage. En dressage, vous devrez vous mettre au galop, puis maintenir la touche « 3 » enfoncée.

Demi-pirouette : La demi-pirouette est une rotation de 180° de l’avant-main du cheval autour de son arrière-main. L’axe de rotation est constitué par le postérieur interne, c’est à dire le membre postérieur situé du même côté que le sens de la rotation. Ce postérieur interne se lève comme chacun des autres membres, et marque la cadence en se reposant dans sa trace.

Pirouette : La pirouette est une rotation complète de 360° de l’avant-main du cheval autour de son arrière-main. L’axe de rotation est constitué par le postérieur interne qui se lève comme chacun des autres membres, et marque la cadence en se reposant dans sa trace.

Aucun commentaire: